Descriptif de l’ensemble des écoles d’ingénieurs
Les écoles d’ingénieurs privées regroupent en 2023-2024 un peu plus de 2% des personnes inscrites dans l’enseignement supérieur privé et un peu plus de 3% de l’ensemble des établissements privés. Ces établissements sont d’une taille assez conséquente avec une moyenne de 660 étudiants et étudiantes par établissement et avec 25 établissements qui accueillent plus de 1000 étudiants et étudiantes. Les femmes sont très minoritaires dans ces établissements représentant un peu plus d’un quart des personnes inscrites. La quasi-totalité de ces établissement sont reconnus par l’Etat. Les données de l’ONISEP indiquent en effet que 87% de ces établissements sont reconnus. Le secteur non lucratif est particulièrement présent dans ce domaine de formation puisque 63% des écoles d’ingénieurs mènent une activité à but non lucratif c’est-à-dire qu’elles ont pour statut juridique un statut d’association ou d’organisme consulaire. Enfin, les frais d’inscription sont assez élevés dans ce domaine de formation. Les données de l’ONISEP indiquent les frais de scolarité pour toutes les formations disponibles dans 89% des 110 établissements recensés dans ce domaine de formation. Si l’on prend la formation la moins chère de chacun de ces 110 établissements, la moyenne des frais de scolarité de la formation s’élève à 5 673 euros. Si l’on prend la formation la plus chère, la moyenne des frais de scolarité de la formation s’élève à 9 924 euros.
L’évolution des effectifs des écoles d’ingénieurs
Les données officielles du Ministère de l’éducation montrent que la croissance annuelle des effectifs a été continue dans les écoles d’ingénieurs depuis 1967 avec un bon remarquable de 2016 à 2019 où les effectifs ont augmenté de près de 30% en trois années scolaires. Il faut dire que de 2010 à 2015, la hausse a été sans doute sous-estimée (voir La hausse des effectifs de l’enseignement supérieur privé depuis 1977 en France). Le renforcement des écoles d’ingénieurs a ainsi alimenté la hausse de l’ensemble des effectifs des écoles privées et ce quel que soit le domaine de formation ce qui confirme la bonne santé de tout le secteur privé et laisse à penser que cette croissance pourrait durer.

Personnalités issues des écoles d’ingénieurs
- Nicolas Glady, Directeur du pôle Léonard de Vinci
- Alexandre de Navailles est Directeur Général du groupe Kedge
- José Milano, Président de Omnes Education
- Patrick Stauflaire, Président-recteur de l’Université catholique de Lille(*Rappel interdiction utilisation du titre d’université)
- Marc Sellam, PDG de Ionis Education Group
- Frédéric Meunier, Directeur de l’EFREI Paris
- Jean-Louis Marchand, Président du conseil d’administration de l’ESTP
- Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle
- Didier Desplanche, Directeur général ECAM LaSalle
- Frédéric Lherm, Président des écoles CESI
- Etienne Craye, Directeur général de l’ESIGELEC
- Emmanuel Duflos, Directeur général de l’EPF (ex-Ecole polytechnique féminine)