Aller au contenu
Accueil » Les écoles privées de commerce, gestion et vente

Les écoles privées de commerce, gestion et vente

Les écoles de commerce, de gestion et de vente regroupent en 2023-2024 environ un tiers des personnes inscrites dans l’enseignement supérieur privé pour seulement 13% de l’ensemble des établissements. Avec une moyenne de 589 étudiants et étudiantes par établissement, ces établissements accueillent souvent plus de personnes que les autres établissements privés avec 132 établissements qui accueillent plus de 1000 étudiants et étudiantes.

277 273

étudiants et étudiantes

472

établissements

36%

d’établissements reconnus par (ou sous contrat avec) l’État

24%

des établissements se trouvent en région parisienne

49%

des personnes inscrites ont des parents cadres et professions intellectuelles supérieures

48%

des personnes inscrites sont des femmes

58%

des établissements mènent une activité à but lucrative

7 080€

frais de scolarité moyen de la formation la moins chère de chaque établissement

10 777€

frais de scolarité moyen de la formation la plus chère de chaque établissement

Descriptif de l’ensemble des établissements du commerce, gestion et vente dans l’enseignement supérieur privé

Les femmes sont dans l’ensemble minoritaires dans ces établissements représentant 48% des personnes inscrites. Les données de l’ONISEP montrent que seuls 36% de ces établissements sont reconnus par (ou sous contrat avec) l’État. 58% des écoles de commerce, de gestion et de vente mènent une activité à but lucrative. Elles ont pour statut juridique un statut de société commerciale (société par actions simplifiée ou société à responsabilité limitée en général). Enfin, les frais d’inscription sont particulièrement élevés dans ce domaine de formation. Les données de l’ONISEP indiquent les frais de scolarité, pour toutes les formations disponibles, dans 378 des 472 établissements recensés en commerce, gestion et vente. Si l’on prend la formation la moins chère de
chacun de ces 378 établissements, la moyenne des frais de scolarité de la formation s’élève à 7 080 euros. Si l’on prend la formation la plus chère, la moyenne des frais de scolarité de la formation s’élève à 10 777 euros.

L’évolution des effectifs dans les écoles de commerce


Les données officielles du Ministère de l’éducation montrent à quel point la hausse des effectifs dans les écoles de commerce a nourri celle de l’enseignement supérieur privé dans son ensemble. La croissance annuelle particulièrement forte dans les années 1980 (entre 15 et 25% entre 1977 et 1991) a été notamment portée par les écoles de commerce. Les années 1990 semblent marquer une pause et dans les années 2000, la croissance annuelle de 4% à 5% de l’ensemble du secteur a à nouveau été alimentée par les écoles de commerce. De 2010 à 2015, la hausse (sans doute sous-estimée, voir La hausse des effectifs de l’enseignement supérieur privé depuis 1977 en France) redevient modeste et à partir de 2016, la croissance du secteur privé s’accélère à nouveau portée par la hausse de 75% des effectifs dans les écoles de commerce. Le renforcement spectaculaire des écoles de commerce ne doit pas faire oublier que c’est l’ensemble des écoles privées qui a vu ses effectifs augmenter de 2016 à 2023 et ce quel que soit le domaine de formation ce qui confirme la bonne santé de tout le secteur privé et laisse à penser que cette croissance pourrait durer.

Personnalités issus des écoles de commerce, gestion et vente

Quelques écoles de commerce, gestion et vente

Vatel – campus de Paris

Caractéristiques/Détails

Consulter la fiche

IES Business School

Caractéristiques/Détails

Consulter la fiche

HORIZON

Caractéristiques/Détails

Consulter la fiche

Ecole de gestion et de commerce de Martinique

Caractéristiques/Détails

Consulter la fiche